Boscher est une société de fabrication de signalétiques sur mesure.
Différents acteurs rentrent dans le processus de fabrication :
- Études
- Production
- Pose
La GED aujourd’hui pour nous, se situe sur la partie « Etudes ». Nous avons choisi de prendre un logiciel de GED car beaucoup d’acteurs interviennent durant l’étape des études.
Les objectifs liés à l’utilisation d’une GED sont multiples :
- Avoir la bonne version du document au bon moment, notamment pour les cahiers graphiques & les plans
- Pouvoir partager la même information avec différents acteurs en temps réel
- Avoir une information toujours mise à jour et sans décalage de version ce qui apporte une très bonne gestion de la mobilité
-
Qu’est-ce que Mycellia a apporté au sein de votre entreprise ?
Le logiciel de Mycellia a réussi à amener comme dit plus haut, une unicité de l’information pour éviter que l’information soit répliquée. Désormais nous n’avons plus de problème de validité de l’information.
De plus, l’impact environnemental est un aspect important pour nous. Mycellia aide à baisser les volumes et les coûts de stockages des mails, des documents etc.
-
Quels sont selon vous les avantages et inconvénients d’une GED ?
Pourriez-vous aujourd’hui retourner en arrière et travailler sans GED ?
Les avantages sont pour nous ceux cités plus haut : une seule information valide et communiquée en temps réel pour tous les acteurs inclus dans le processus de création de nos signalétiques.
En revanche, le principal inconvénient de la GED selon moi et que c’est (trop) structurant. En effet, la GED implique que tout le monde au sein d’une entreprise joue le jeu ce qui dépend du bon-vouloir de chacun et ce qui n’est pas toujours facile à mettre en place ; cela prend du temps.
Il est bien sûr toujours possible de retourner en arrière, mais cela inclurait une perte de valeur ajoutée et donc une régression au sein du fonctionnement de notre entreprise notamment au niveau des fonctions de recherche (= indexation).
-
Comment voyez-vous l’évolution de la GED au sein de votre organisation dans les prochaines années ?
Selon vous, l’IA sera-t-elle un élément déterminant dans les années à venir pour choisir votre solution de GED ?
Au sein de Boscher, je vois l’évolution de la GED en particulier au sein du service de la production. Cela nous aiderait énormément sur le plan technique et la création des cahiers des charges qui sont très fastidieux.
Dans notre domaine, l’IA pourra être utile dans les règles de composition graphique qui sont souvent des dossiers très volumineux dont la typologie est toujours identique mais dont le contenu change en fonction des projets. Cela permettra d’analyser les règles de composition et ainsi d’éviter les problèmes liés au facteur « humain » et in fine de soulager le chef de projet au quotidien.
Enfin, selon moi, l’IA devra être curative et non prospective pour être pertinente.
Fabien Paquet
Boscher