La journée mondiale de l’écologie

Partager:

Réduire son empreinte carbone avec la GED

Le secteur informatique engendre beaucoup de pollution, qu’on appelle la pollution numérique. Elle est causée par :

  • La fabrication des équipements informatiques (ordinateurs, tablettes, smartphones, serveurs, etc.)
  • La distribution des appareils électroniques
  • L’usage de ces équipements et d’Internet (transport et stockage des données, fabrication et maintenance des infrastructures réseau, streaming, etc.)
  • La fin de vie de ces équipements

Le secteur des technologies de l’information représente de 6 % à 10 % de la consommation mondiale d’électricité, soit environ 4 % des gaz à effet de serre. Cette consommation croît tous les ans, du fait de l’augmentation constante de la puissance des matériels et de leur utilisation. 
Pour information, l’empreinte carbone du numérique s’élevait à 1,1 million de tonnes de gaz à effet de serre en 2022.

La GED permet tout d’abord d’éviter l’envoi de mails avec des pièces jointes volumineuses qui ont un impact environnemental très fort (pouvant atteindre 50g de CO2 par mail) au profit de liens sécurisés vers les documents. 
La GED permet également d’éviter les doublons de documents grâce au concept de document unique visible et accessible par tous en temps réel. Grâce à ce système, les documents ne sont plus démultipliés réduisant également le risque d’erreur au sein de l’entreprise.
Notre solution factu’flow vous permet également de réduire votre empreinte carbonique grâce aux factures électroniques dont le bilan carbone est 63% inférieur aux factures papiers.

Choisir Mycellia c’est réduire sa pollution numérique pour une planète plus verte.